Connaissez-vous les frais de débours ? Intéressant pour les AE
Les frais de débours vous permettent en toute légalité de ne pas compter les FDP, par exemple, dans votre CA !

En tant qu’auto entrepreneur, vous êtes autorisés à vous faire rembourser vos frais de débours. Attention, les frais de débours ne sont pas à confondre avec vos coûts d’achat.

Frais de débours : ce sont des sommes avancées au nom du client. Ces sommes doivent être comprises dans votre chiffre d’affaires et remboursées par le client du montant exact.
Coût d’achat : tout ce que vous dépensez pour réaliser votre activité d’auto entrepreneur. Vous pouvez facturer ces achats à un prix plus élevé que celui auquel vous les avez achetés. Vous réalisez ainsi une marge.


( source : CCI )

http://www.cci.fr/web/auto-entrepreneur/frais-de-debours



Auteur : Anonyme
Lectures : 6534
Création : 2013-12-11
Christine a dit ...
oui, je connais le principe, je ne déclare pas les frais de port sur mon CA, si ils correspondent à ce que le client a payé
2013-12-11
Anonyme a dit ...
Au centimes près ? Ou en on peut arrondir au supérieur ? merci !
2013-12-12
tex a dit ...
Vous rêvez je pense, et ce sera douloureux en cas de contrôle. Car c'est simple, en AE vous ne pouvez déduire *aucune* charges.
Un forfait de 70% est déja déduit par l'administration fiscale.

il faut que les frais de port soient exactement ceux qui sont facturés au client pour pouvoir les déduire mais la facture doit être faite au nom du client...
pour ma part j'affranchis mes colis directement sur colissimo.fr pour pouvoir bénéficier d'une petite réduction de 5% donc difficile de mettre la facture au nom du client.

il faut que la poste fasse la facture des frais de port au nom du client.

Je me vois mal envoyer à mon client 1 facture pour le produit + 1 facture séparée pour le port !

Je ne sais pas si c'est souvent utilisé ....
2013-12-13
gregory a dit ...
Pour ma part j'utilise Colissimo et utilise le débours pour le faire payer par le client sans que cela alourdisse le CA. C'est tout à fait légal.
De plus contrairement à ce que dit tex au dessus il n'y a pas besoin d'une facture au nom du client dans ce cas car les textes sont très précis et disent qu'il faut pouvoir justifier que la dépense a été engagée au nom du client.
Certes si j’achète du matériel dans un magasin et que je veux pouvoir justifier que la dépense a été engagée au nom du client seule une facture au nom du client peut le justifier. Dans le cas d'un Colissimo la facture et à mon nom mais le nom et l'adresse du client sur le justificatif de dépôt et le numéro de colis commun sur le justificatif de dépôt et sur la facture prouve bien que la dépense a été engagée au nom du client. CQFD
2013-12-13
Anonyme a dit ...
faux,archi faux,tu vends un article 50euros,port de 10 euros,cela fait 60e a declarer en AE,tu auras l'abbattement de 70 % sur ce ca et les 12 ou 13 % AE de cotisation a payé dessus.

on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,si tu veux etre au reel,cfaut creer une structure ,avec un comptable,sans abattement,tu deduiras alors ton port et tes frais....
2013-12-14
Anonyme a dit ...
avant de dire faux, archi faux il faudrait au moins se renseigner sur ce que sont les frais de débours
le lien du premier post est de source officiel (cci)
Et si vous avez un doute il vous appartient comme je l'ai fait de vérifier l'info auprès des impôts.
2013-12-15
Marie a dit ...
Utilisable que dans certains cas, et seulement si vous faites la facture des débours au nom du client, autant dire que c'est pas utilisable concrètement dès qu'on fait + de quelques ventes par jour.
2013-12-16
Anonyme a dit ...
cci n a aucune valeur juridique et fiscale,demande aux impots et au rsi /urssaf,tu vas te faire debourer....
2013-12-17
Ycaz a dit ...
Bonsoir

je ne comprends rien à vos histoires de facture pour les frais de port. Après renseignements pris auprès des impôts, les frais de port payés par le client sont considérés comme frais de débours. Il suffit qu'ils figurent sur la facture remise au client et que vous puissiez justifier de les avoir acquitter... Par exemple en fournissant le coupon d'envoi sur lequel figurent les noms des destinataires, le poids du colis et le montant payé...
Je ne vois pas pourquoi nous irions chercher plus loin.

Bonne soirée
2013-12-21
Anonyme a dit ...
Un autre fil concernant les frais de débours
http://aide-creation-entreprise.info/Remboursement-frais-auto
2013-12-22
Alain a dit ...
En AE vous ne pouvez déduire aucun frais. Pour cela il vous faut changer de régime fiscal et passer au réel.
cdlt
2013-12-22
Anonyme a dit ...
C'est de toutes façons inapplicable, je cite cet extrait du lien donné plus haut:

"ces frais doivent être facturés par le transporteur au client et non à l’auto-entrepreneur.

Or cette dernière condition est difficile à respecter dans le cadre d’une activité de VPC (vente par correspondance). Le vendeur sur ebay ne peut pas en effet envoyer un colis à son client en demandant à La Poste de facturer son client. Les frais de port sont à payer au guichet de La Poste et sont facturés à celui qui envoie le colis. En revanche, dans le cadre d’une mission, un auto-entrepreneur peut parfaitement obtenir une facture d’hôtel, de restaurant... au nom de son client tout en réglant la note. Cette facture lui permettra d’être remboursé ultérieurement par son client sans avoir à ajouter à son chiffre d’affaires ce remboursement de frais."
2013-12-23
ovo a dit ...
Mais qui vous a donc dit que "En AE vous ne pouvez déduire aucun frais" ? C'est écrit où, ça ? Et ou est-il écrit qu'il n'y a aucune exception.

Effectivement, le principe est que "En AE vous ne pouvez déduire aucun frais", mais ça c'est le principe. Vous avez au moins 10 sites et 5 bouquins qui vous disent qu'il y a une exception au principe selon lequel "En AE vous ne pouvez déduire aucun frais", c'est le débours.

Ce qui est logique, puisqu'il s'agit d'une dépense faite par le client. Il ne fait que rembourser ce que vous avez déjà déboursé en son nom.

En revanche, la question de savoir si les frais de déplacement peuvent être considérés comme un débours n'est pas tranchée.

D'autre part, le client devra vous payer au centime près et NE PAS récupérer la TVA, ce qui n'est pas évident à obtenir.
2014-07-13
gregory a dit ...
@ ovo
FDP = Frais de port et non frais de deplacement
2014-07-15
anonyme a dit ...
Bonjour à tous!

C'est difficile de demander à la poste de faire la facturation au client surtout quand on arrive à la poste avec plusieurs commande cela prend trop de temps.

Par contre j'aimerai savoir comment fonctionne les 71% abattement à quel moment il faut les déduire car les administrations disent pas toutes la même chose.

Pour l'instant je sais juste qu'au impôt on doit déclarer les 100% du chiffres d'affaire annuelle
Pour la Caf 29% du chiffre d'affaire de chaque mois pour les auto entrepreneur en achat-vente qui bénéficie selon son chiffre d'affaire trimestrielle du rsa d'activité.

Au rsi chaque trimestre il faut indiqué la totalité???
2014-07-16
Chat-Botte a dit ...
Bonjour à tous,

Chacun y va de sa petite interprétation à soi.......

Les frais de déplacement, les frais d'hôtel, les frais de bouffe : dès l'instant que c'est un frais de mission, que c'est pour le compte du client, que c'est à son nom... Passable en débours ou pas ?

La question est simple sacré bon sang, mais pas une personne "autorisée" pour apporter LA réponse....

2014-11-20
Répondre à ce message
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage

©2020 KingEshop